Ha bé oui ! Si on décide de partir vivre à l'étranger, a priori, ça veut dire qu'à un moment ou un autre il va falloir quitter son boulot en France. Et en informer sa hiérarchie. Ça vous semble logique? Oui sauf que quand on est en phase de préparation du dossier, puis dans l'attente du retour de l'ambassade, et enfin en pleine euphorie lorsqu'on a reçu le fameux cesame, on a tendance à mettre cette donnée de côté.

Ce n'est donc qu'après toutes ces étapes, en janvier, que je me suis retrouvée face à cette évidence que mon cerveau avait plus ou moins niée jusque là : faut que je quitte mon job. Et donc que je l'annonce à mon patron. Arf. Ma première réaction a été de m'imaginer partir sur la pointe des pieds, mes affaires dans un carton, me faisant plus petite que je ne l'étais déjà dans l'espoir qu'on ne se rende pas compte de mon départ, tant j'appréhendais de devoir officialiser la chose. Pfffff, mais non c'est bon j'suis plus une gamine, quoi ! C'est donc morte de trouille remontée à bloc que je suis allée voir mon boss dans son bureau.

belle_entre_e.gif

"Chef, faut qu'on parle"

Comment annonce t'on à son patron qu'on s'en va ? Pfffffttttt ! N'en sachant trop rien j'ai lui ai demandé un rendez-vous, a l'extérieur de l'agence, qu'il m a accordé... Dès le lendemain ! Damned, Je ne pensais pas qu'il serait aussi rapide !

Inutile de vous dire que j'ai très mal dormi et que je n'en menais pas large au moment de me lancer ! C'était la première fois que j'allais officialiser la chose. Une fois que les mots auraient passé mes lèvres, je ne pourrais plus les retenir. Plus revenir en arrière. Notre projet allait maintenant quitter la sphère privée pour devenir public. Quelle allait être la réaction de mon boss ? Allait il accéder à ma demande ? Et au delà de ça, que penserait il de mon projet ?

Ses premiers mots on été "c'est génial". Et j'ai pu à nouveau respirer.

On a alors discuté de mon projet en lui même, puis des répercussions sur l'organisation du travail et commencé un peu à prévoir l'avenir. Quand allais je quitter l'agence ? De quelle façon ? Comment organiser mon remplacement ? Quand prévenir tout le monde ?

Je m'en vais, les copains

Je souhaitais prévenir moi même les membres de l'agence avant que la nouvelle soit officiellement annoncée en réunion. Apres 5 ans à partager les bons comme les mauvais moments, je pense que je nous devais au moins ça. Très facile à dire, mais plus difficile à faire lorsqu'on travaille en agence de pub. Entre les rush clients, les rdv des uns et des autres et les diverses absences, je n'ai pas eu le temps de prévenir tout le monde. Il y a donc eu quelques surpris, mais globalement tout le monde a trouvé le projet super ! Réactions hyper positives qui m'ont fait super chaud au cœur !

Et sinon, officiellement ?

Officiellement je quitte l'agence le 29 mars. Soit 2 mois après l'avoir annoncé. A mon grand soulagement, nous avons pu conclure une rupture conventionnelle du contrat de travail ce qui me donne donc droit au chômage, et me permet de ne pas partir "à poil". Alors, certes, il n'est pas légal de toucher le chômage depuis l'étranger, mais je peux geler mes droit en partant et les retrouver à mon retour et c'est une sécurité non négligeable !

Donc que dire? Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mieux que je n'osais l'imaginer.

Ce qui nous amène à, roulement de tambour :

La découverte du jour : arrêter d'imaginer le pire ! De toutes façons les choses ne se passent jamais comme on les a imaginées !