J et J vont voir ailleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

quotidien

Fil des billets

07 avril 2013

Notre 1er chez nous sera un chez les autres

Nos billets d'avions réservés, était alors venu le temps des rires et des chants de se trouver un petit pied-à-terre en arrivant, histoire de ne pas se retrouver à la rue, obligés de se battre pour avoir une place au chaud dans la caisse du chat !

j_j_homeless.png

Évidement trouver un appart pour l'année à venir, depuis la France, n’était pas envisageable. Ne connaissant pas du tout la ville on n'avait pas envie de se retrouver dans un quartier tout pourri et/ou excentré pendant un an. Nous avons donc convenu tous les 3 de d'abord trouver un point de chute pour une ou deux semaines afin d'explorer la ville, ses quartiers, ses ambiances etc. et de nous décider ensuite pour quelque chose à plus long terme.

Plusieurs possibilités s'offraient à nous :

  • L'hôtel : c'est ce qui parait le plus simple en arrivant lorsqu'on ne connait pas une ville. Sauf qu'on n'est pas partis de nos boulots avec des parachutes dorés. Donc a minimum 60 euros la nuit ça aurait vite été compliqué !
  • L'auberge de jeunesse, beaucoup moins onéreux comme type de logement, mais 1/ ça n'aurait pas été top pour le petit chat et 2/ on avait quand même envie d'un peu d'intimité.
  • Et enfin la location d'appart de courte durée. Sur le site rbnb, on peut trouver de tout ! Du penthouse à la chambre chez l'habitant. En passant par la cabane dans les arbres...

Nous avons flashé sur un grand appart de style un peu arty et dans nos prix mais... qui selon la description faite par la propriétaire n'acceptait pas les animaux. O rage o désespoir ! Sauf que je le voulaaaaaais ! On a donc pris contact avec la personne en lui présentant Matshapou, et elle accepté !

Le leçon du jour : qui ne tente rien n'a rien !

Nous avons donc un pied à terre pour nos deux premières semaines à Montréal !

Pour voir à quoi il ressemble et où il se situe, c'est par ici !

08 mars 2013

Qui veut prendre ma place chez TBWA\compact ?

Voici donc l'annonce qui a été publiée sur la page Facebook de l'agence pour trouver non pas ma remplaçante -on ne remplace pas dark bisounours comme ça- mais ma "suivante"!

qui_veut_prendre_ma_place_chez_tb.png Je précise bien qu'il s'agit de MA chaise, de MON bureau et de MA couronne qui m'a été offerte par notre DC quand il a eu la fève de la galette des rois ! Voila voila.

Et bien en une semaine, on a reçu une centaine de candidatures ! Ça en dit long sur la renommée de l'agence, ou le marché de l'emploi dans le secteur de la com' en province, comme vous voulez !

Enfin bon quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette annonce bien conventionnelle et ai donc décidé de publier sur mon blog pro quelques petits compléments, que voila aussi ci dessous...

''Alors voilà ce qui n'est pas écrit... mais que le candidat devra savoir mettre en avant :

- Une agilité sans pareille, pour jongler avec aisance entre les clients et les dossiers

- Un sens de la diplomatie à toute épreuve pour exposer aux créatifs les retours client, ou encore faire entendre au client que non, son idée n'est pas forcément bonne

- Une adoration sans borne pour les animaux qui font miaou parce que c'est kro mignon pour bien s'immerger dans certains de nos budgets

- Un amour inconditionnel du chocolat (ou apprécier suffisamment les collègues pour leur ramener de temps en temps leur drogue préférée)

- Une bonne connaissance du monde de l'ovalie pour comprendre ce que dit le boss

- Une patience d'ange pour passer outre tous les retards de réunions, retours clients, livreur de café, fournisseurs

- Un self contrôle certain pour ne pas dépenser son salaire tous les midis dans les boutiques juste à côté de l'agence

- Une connaissance parfaite de la "Cité de la peur", parce que c'est comme ça et pis c'est tout

- Une capacité impressionnante à vous transformer en couteau suisse en fonction des besoins

- Une vraie passion pour la com' car ce boulot, c'est bien plus qu'un simple boulot!

Voila, je pense que j'en oublie, mais nous ne sommes pas à quelques qualités près... Et puis, nous ne sommes pas ce genre d'agence qui cherche le mouton à 5 pattes...

Non, nous cherchons quelqu'un d'encore plus exceptionnel, un kangourou bipoches, un crabe multipinces, bref un chef de pub féerique et magique qui anticipera chaque situation et sera capable de résoudre n'importe quel problème.

Une chef de pub chez TBWA\COMPACT, quoi !''

Je précise qu'une des candidates a d'ailleurs eu la bonne idée de s'en approprier certains pour l'entretien. + 1 pour la dame au premier rang, qui a été prise soit dit en passant !

28 février 2013

Quitter son boulot pour un PVT

Ha bé oui ! Si on décide de partir vivre à l'étranger, a priori, ça veut dire qu'à un moment ou un autre il va falloir quitter son boulot en France. Et en informer sa hiérarchie. Ça vous semble logique? Oui sauf que quand on est en phase de préparation du dossier, puis dans l'attente du retour de l'ambassade, et enfin en pleine euphorie lorsqu'on a reçu le fameux cesame, on a tendance à mettre cette donnée de côté.

Ce n'est donc qu'après toutes ces étapes, en janvier, que je me suis retrouvée face à cette évidence que mon cerveau avait plus ou moins niée jusque là : faut que je quitte mon job. Et donc que je l'annonce à mon patron. Arf. Ma première réaction a été de m'imaginer partir sur la pointe des pieds, mes affaires dans un carton, me faisant plus petite que je ne l'étais déjà dans l'espoir qu'on ne se rende pas compte de mon départ, tant j'appréhendais de devoir officialiser la chose. Pfffff, mais non c'est bon j'suis plus une gamine, quoi ! C'est donc morte de trouille remontée à bloc que je suis allée voir mon boss dans son bureau.

belle_entre_e.gif

"Chef, faut qu'on parle"

Comment annonce t'on à son patron qu'on s'en va ? Pfffffttttt ! N'en sachant trop rien j'ai lui ai demandé un rendez-vous, a l'extérieur de l'agence, qu'il m a accordé... Dès le lendemain ! Damned, Je ne pensais pas qu'il serait aussi rapide !

Inutile de vous dire que j'ai très mal dormi et que je n'en menais pas large au moment de me lancer ! C'était la première fois que j'allais officialiser la chose. Une fois que les mots auraient passé mes lèvres, je ne pourrais plus les retenir. Plus revenir en arrière. Notre projet allait maintenant quitter la sphère privée pour devenir public. Quelle allait être la réaction de mon boss ? Allait il accéder à ma demande ? Et au delà de ça, que penserait il de mon projet ?

Ses premiers mots on été "c'est génial". Et j'ai pu à nouveau respirer.

On a alors discuté de mon projet en lui même, puis des répercussions sur l'organisation du travail et commencé un peu à prévoir l'avenir. Quand allais je quitter l'agence ? De quelle façon ? Comment organiser mon remplacement ? Quand prévenir tout le monde ?

Je m'en vais, les copains

Je souhaitais prévenir moi même les membres de l'agence avant que la nouvelle soit officiellement annoncée en réunion. Apres 5 ans à partager les bons comme les mauvais moments, je pense que je nous devais au moins ça. Très facile à dire, mais plus difficile à faire lorsqu'on travaille en agence de pub. Entre les rush clients, les rdv des uns et des autres et les diverses absences, je n'ai pas eu le temps de prévenir tout le monde. Il y a donc eu quelques surpris, mais globalement tout le monde a trouvé le projet super ! Réactions hyper positives qui m'ont fait super chaud au cœur !

Et sinon, officiellement ?

Officiellement je quitte l'agence le 29 mars. Soit 2 mois après l'avoir annoncé. A mon grand soulagement, nous avons pu conclure une rupture conventionnelle du contrat de travail ce qui me donne donc droit au chômage, et me permet de ne pas partir "à poil". Alors, certes, il n'est pas légal de toucher le chômage depuis l'étranger, mais je peux geler mes droit en partant et les retrouver à mon retour et c'est une sécurité non négligeable !

Donc que dire? Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mieux que je n'osais l'imaginer.

Ce qui nous amène à, roulement de tambour :

La découverte du jour : arrêter d'imaginer le pire ! De toutes façons les choses ne se passent jamais comme on les a imaginées !