J et J vont voir ailleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - PVT

Fil des billets

26 février 2013

Le point parle du pvt

C'est maintenant au tour du Point de les mettre sur les "i" : les jeunes se barrent mais avec le sourire !

C'est ici.

26 décembre 2012

28 jours plus tard

Cela fait maintenant quatre semaines que nous savons que nous avons la possibilité de partir.. Et même si oui nous avons sauté partout à la réception de la bonne nouvelle, pleuré, bu, chanté, etc, ce n'est que maintenant qu'on commence à réaliser. Maintenant que nous prenons un peu de recul... on se dit que oui on a bien de la chance ! Parce que cette année, ça a vraiment été la ruée au pvt. Aujourd'hui 3 cas de figure pour les candidats au pvt.

Le premier c'est le notre.!!

Ceux qui ont envoyé leur dossier le plus tôt possible le 7 ou le 8 novembre, (on les appelle les huitistes) et qui ont au mieux la lettre d'introduction, au pire, franchi l'étape de l'UMJ et sont en attente de la LI. Ici autant dire que c'est gagné.

Le deuxième cas, c'est celui de l'attente prolongée.!!

Je vois tous les jours dans la cellule de soutien psychologique du site pvtistes que des centaines voire des milliers de personnes qui ont envoyé leur dossier ne serait ce que quelques heures après nous n'ont pas encore reçu leur accusé de réception! Nous, huitistes, nous l'avons reçu à peine une semaine après avoir envoyé le dossier. Pour les neufard, (ceux qui ont envoyé leur dossier le 9 novembre) l'accuse de réception mettra donc plus de 4semaines à arriver ! L'ambassade est tellement débordée qu elle a réactualisé son site en demandant aux neufards de prendre leur mal en patience et encore une fois en leur disant que tous les dossiers avaient été ouverts et qu il y aurait des refus à prévoir Je me dis que nous avons vraiment été bien inspires de nous speeder au delà du raisonnable !

Cas numéro 3, le pire : la fin.!!

Les refus commencent à tomber. Et quand on voit certaines raisons de refus, je me dis que j'ai bien fait de tout préparer des mois à l'avance, en mode psychopathe. Et d'insister auprès du grand J pour qu'il utilise ses capacités de concentration maintes et maintes fois éprouvées lors d'interminables parties de jeux vidéo à une noble cause : la relecture pointilleuse et minutieuse de nos dossiers. Tant et si bien qu'il n'arrivait plus à s'arrêter de relire et rerelire les dossiers avant de les poster. Tant et si bien que voyant ma moue dubitative devant le tampon pas très net de son attestation de fond il s'est fendu d'une visite express à sa banquières pour la refaire. Et bien quand je lis sur le forum qu'une personne s'est vu refuser son pvt car le tampon de son attestation n'était pas suffisamment net, je me dis que j'ai bien fait de faire la tronche devant son attestation de fond. Enfin bon ce post n'avait pas pour but au départ de prouver que mon sale caractère pouvait avoir son utilité mais puisque ce fut le cas, autant le souligner.

Enfin voilà c'était juste pour dire que whaooo au bout d'un mois on peut enfin le dire : qu'est ce qu'on est heureux d'avoir notre pvt!

la leçon du jour : rien de ce qui vaut le coup ne s'acquière facilement !

03 décembre 2012

non tout n'est pas rose au canada

Enfin un article qui ne transforme pas le canada en eldorado ! Pour en savoir plus sur le PVT vécu de l’intérieur, c'est ici

Quelques morceaux choisis :

« On s'était mis dans l'optique qu'on était immigrés et qu'on aurait à faire face à pas mal de problèmes. On s'était préparé à devoir se battre. »

« Ça m'a fait grandir et prendre d'autres tournures professionnelles que je ne regrette pas forcément. »

« On en voit beaucoup qui disent "Je pars parce que c'est la crise en Europe". Oui, le marché du travail est plus flexible, mais il ne faut pas s'attendre à l'eldorado non plus. C'est un projet qui doit se préparer. »

01 décembre 2012

yes we can... ada

oui, la référence est pourrie, le jeu de mots est navrant...je sors.

Non en fait je m'en fous ! je peux dire n'importe quoi parce que ça y est ! on l'a ! Notre lettre d'introduction ! le saint Graal qui nous permet d'entrer sur le territoire canadien pour y voyager ou travailler pendant 1 an ! yeaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaa !

fiesta_peterpan.gif

Bon alors le mail ne paie pas de mine, hein. L'expéditeur est tout pourri puisque c'est un "do not reply", l'objet ne veut un peu rien dire "Citoyenneté et Immigration Canada : Renseignement concernant W300XXXXX" mais bon. Le message demeure un des plus importants de notre vie !

Veuillez trouver, dans le document ci-joint, de l'information relativement à votre demande. Et en PJ :

Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée. Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire.

Donc voila, here we go !

Pour la petite histoire, je vous rappelle que nous avions reçu un mail de l’ambassade nous disant que la 1ere étape était franchie le 16 novembre, et qu'ils envoyaient notre dossier au service de l'immigration.

Et puis là, plus de nouvelle. Rien. Nada. Que dalle. jusqu'en ce samedi 24 novembre ou Grand J reçoit sa lettre d'intro. Et pour petit J, quoi ? Rien ! Que dalle. Et ce tous les jours, à 6 h du mat. Une boite mail vide. Désespérément. Again and again. Pourquoi ? Nous avions franchi toutes les étapes ensemble, alors pourquoi là, ça bloque ? Les seules raisons annoncées selon les pvtistes des années précédentes : des problèmes avec la loi, l'appartenance à des groupes terroristes, la mafia. Ha ben voila ! je peux vous dire que j'ai maudit tous mes ancêtres italiens !

Et puis voila. Le 30 novembre, en ouvrant ma boite mail. Comme une évidence. Ma lettre d'introduction.

Après plus de 6 mois de préparation, des semaines de réflexion et 21 jours de stress, ça y est. Nous partons au canada !

La leçon du jour : quand ça doit arriver ça arrive !

25 novembre 2012

"Avec un nom comme ça, elle doit faire partie de la mafia"

je pense que c'est ce que doit être en train de se dire le mec qui étudie mon dossier au service de l'immigration, vu le temps qu'il met à me répondre !!!!!

"Elle doit faire partie de la mafia sicilienne, celle là". "Je fais quoi ? je lui refuse le PVT parce qu'on veut pas de la pieuvre chez nous? Ou je lui donne parce que j'ai peur que sinon, elle me retrouve, m'arrache les bras et me batte avec jusqu’à ce que je meure ?".

Tu veux mon avis mec ? donne moi le PVT parce que si je te retrouve, c'est pas tes bras que je vais t'arracher pour te taper avec !!

Na.

20 novembre 2012

La folie PVT vue par l'Express

Article très complet ! A lire ici.

19 novembre 2012

Again and again

Ben dis donc, les petits français font parler au Québec !!!!!

pour lire, l'article, c'est ici

17 novembre 2012

1ère étape franchie

Il est arrivé vendredi soir. Ce joli mail :

"Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a été acceptée par l’Unité Mobilité des Jeunes' Aujourd’hui, nous avons transmis votre dossier au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l'analyse. Si votre demande y est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel"

Allez, on c'est la dernière ligne droite ! Prochain mail : la lettre d'introduction !

Et devinez ce qu'il nous reste à faire ? Attendre, pour changer !

succés de ouf du pvt

Cette année, c'est tellement la ruée que même le gratuit métro du Quebec en parle. Pour lire, c'est ici.

16 novembre 2012

suspense

Pour vous faire vivre notre demande de PVT, voila en détail les étapes par lesquelles nous sommes passées.

L'Accusé de récéption

Mercredi. 13h45. Après 1 jour et demi passé à activer la touche F5, il arrive ! Le fameux, le beau, le bon. l'accusé de réception de l'ambassade. Watcha !!!!!! Alors certes, on saute dans tous les sens, mais un peu de retenue que diable ! Car cet AR ne veut rien dire d'autre qu'accusé de réception ! Soit : "on a reçu ton dossier madame, on va l'étudier et si tu es bien sage alors peut être qu'on va l'accepter."

l'attente

A partir de là commence l'attente de l'AC. L'acceptation conditionnelle. le stress puissance 12 000. On attend ce fameux mail qui doit arriver dans nos boites un soir, vers 18h05. Et ça c'est pas du pipo. Quand tu as ton acceptation conditionnelle, ca veut dire que ton dossier est bien rempli. Conforme. Complet. Que tu as su déjouer les pièges machiavéliques tendus par l'ambassade pour vérifier si bon, quand même, t'es pas trop con pour passer la frontière.

Et là, ce sont les pires moments. En boucle sur le forum pvtistes à lire les questions et crises de nerfs des uns et des autres. Merde le mec a dit qu'il fallait pas cocher cette case. Damned, c'est mort pour moi , je l'ai coché ! Pourquoi ? pourquoiaaaaaaaa! Ha oui mais l'autre il dit que si, on peu la cocher... où suis je, où vais je... Bref, soirée du mercredi soir à psychoter grave.

l'acceptation conditionnelle

Jeudi matin. 15 novembre. Que dit notre horoscope ? Que c'est une bonne journée. Youpi. Stress intense toute la journée. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'y crois. 17h55, ma collegue m'appelle pour qu'on passe un coup de fil à un client. Rhhhhhhhhhaaaaaaa, je ne serai pas devant mon ardi à l'heure fatidique !!!! BAQDPAM !

18h10, je reviens à mon poste. Un mail m'attend. Ambassade du Canada : message d'acceptation conditionnelle. haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

"Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande de participation à la catégorie Vacances-Travail Canada-France 2013 répond aux conditions de participation de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) et qu’elle a été acceptée de façon conditionnelle.Afin de poursuivre le traitement de votre dossier, nous vous demandons maintenant d’acquitter les frais de participation à l’initiative EIC."

pipi partout ! omg omg ! je finis ce que j'étais en train de faire et je pars à l'heure (oui, z'avez bien lu, je pars à l'heure du boulot) rejoindre mon homme qui lui aussi à reçu son AC.

La découverte du jour : on n'est pas plus con que les autres ! On l'a bien rempli ce foutu dossier! Et a la virgule près ! Bammmm !

Le virement

Allez on s'accorde 5 minutes de serrage dans les bras, quelques larmes, un check et c'est parti pour l'étape suivante : on envoi le casshhh. 2 heures après, le virement de 120€ est fait, la preuve de virement envoyée, et le mail de reception du virement de la part de ambassade reçu. Et tout ça messieurs dames, avant 20h50 pour un calage bien mérité sur le canap devant Bones !

l'attente (ben oui, encore)

A partir e là, on attend notre acceptation définitive et la transmission de notre dossier au service d'immigration qui devrait nous envoyer notre lettre d'introduction (à moins d'avoir commis des crimes de guerre, mais je pense que je m'en souviendrais).

C'est donc une nouvelle attente qui commence...

- page 1 de 2